Les bandhas
En sanskrit le terme « bandha » veut dire verrouiller, retenir, resserrer.
Le bandha verrouille une zone du corps pour permettre d’acquérir une maîtrise de l’énergie (prana) dans la dite zone.
Les bandhas permettent de développer la conscience des chakras et de les travailler activement et qui sait peut-être, petit à petit stimuler et faire monter l’énergie spirituelle, vitale, de la kundalini (ou énergie endormie dans le bassin…)
Les bandhas sont donc utilisés pour stimuler le prana et les chakras.
Il y a six sphincters dans notre système digestif. Un sphincter est un anneau musculaire entourant et servant à protéger ou à fermer une ouverture. Trois de ces six sphincters peuvent être contractés afin de créer les bandhas ou les écluses.
1. Sphincter anal pour créer Mula Bandha
2. Sphincter d’Oddi pour créer Uddiyana Bandha
3. Sphincter œsophagien supérieur pour créer Jalandhara Bandha
Lorsque les trois sphincters sont fermés, nous créons Maha bandha
La fermeture de ces sphincters crée des verrous physiques et énergétiques dans le corps. Ces gestes de fermeture bloquent les énergies vitales (pranas) dans une région spécifique du corps.
Ces verrous sont des composants essentiels dans la pratique du pranayama (exercice du souffle) Pranayama peut littéralement être traduit par l’expansion de la force vitale.
Lorsque les bandhas sont appliqués, ils activent les muscles et stimulent les organes et les glandes dans la région respective.
Par exemple, l’application de mula bandha active les muscles du plancher pelvien et stimule les organes de reproduction. Il les tonifie et améliore le fonctionnement.
Les bandhas stimulent également les chakras en bloquant l’énergie autour d’eux. Comme le prana se déplace toujours, le bandha augmente ce flux autour des chakras. Lorsque les chakras sont stimulés, ils répartissent les pranas (souffles internes, il y en a 5 que l’on parlera plus tard) plus efficacement dans tout le corps. Il en résulte un bien-être physique et mental.
Lorsque le prana coule correctement, il optimise la fonction, la régénération et la guérison du corps physique.
Les bandhas peuvent être inconfortables au début et il faut un peu de pratique pour se sentir à l’aise avec les verrous.
Yorumlar